Plage et site de parapente de fonte da thella portugal

Le spot de Fonte da Telha

logo kitesurf parapente paddle surf

Le spot de Fonte da Telha offre une immense plage de sable, propice aux sports de mer. Au dessus d’elle s’élève une petite falaise de moins de 100 mètres de haut, idéale pour faire du soaring en parapente.  Proche de Lisbonne mais peu bétonnée,  cette station balnéaire fait le bonheur des surfeurs et kitesurfeurs mais aussi des plagistes et pêcheurs.

CONDITIONS DE GLISSE /

  • Côté mer: nous avons eu de belles vagues avec un gros shore-break, pas évident à franchir avec la grosse planche de SUP. Puis un léger clapot les jours suivants, avec de petites vagues (1m, 1m50 ) qui déroulent bien :  pratiques pour s’ entraîner en Stand up paddle.
    L’eau est toujours froide, la combi intégrale est de rigueur!
  • Côté terre: une petite falaise de 70 m de haut pour un soaring de 14 km au dessus de la plage avec une orientation Ouest. Le bout de la plage est un parc naturel : aucune construction, juste la falaise, la forêt et la plage à perte de vue.
  • Coté air : le vent n’a pas soufflé bien fort pendant notre séjour, c’était bien pour le SUP et le parapente mais pour le kite, même quand le thermique de fin de journée se levait, on a plutôt sorti les grandes ailes (10-12m2).

COMMENT Y ALLER /
Fonte da Telha est situé au sud de Lisbonne, sur la péninsule de Setubal,entre Costa da Caparica et la lagune d’Albufeira. Compter un peu moins d’une heure de trajet en partant de Lisbonne et environ 40 minutes de voiture à partir de Setubal.
Le spot officiel de kitesurf est accessible en voiture en prenant à droite en arrivant sur les parkings (en bas de la descente ). Continuez sur ce chemin jusqu’à l’école de kite où vous trouverez un parking. Le spot est derrière la dune de sable, en traversant à pied l’ancienne voie ferrée. La plage est réservée aux kites, offrant une grande zone de décollage des ailes.
Pour le spot de parapente, il faut aller de l’autre côté: à gauche en arrivant sur les parkings. Dépasser les camping-cars qui stationnent ( continuer à pied si vous êtes vous même en camping-car) puis après les derniers restaurants continuez encore un peu, l’accès est situé sous le décollage (repérez la biroute): un peu sportif il comprend une partie finale aménagée avec une corde pour vous aider à escalader, comme vous pouvez le voir sur la vidéo. A priori on peut aussi arriver directement en voiture au déco.

INDISPENSABLES/
La plage est excentrée du village, il y a beaucoup de restos, quelques stands d’articles de plages mais pour le reste, il faut prendre la voiture pour rejoindre le centre-ville.

LOGEMENTS /
Pas vraiment de logement sur la plage (un seul petit hôtel): il faut se loger en centre-ville et rejoindre la plage en voiture.
Pas de camping non plus directement sur le spot mais le stationnement sur le parking de la plage  (sable dur) est autorisé pour rester avec son camping-car, son fourgon ou son van. Il y a un peu d’animation et donc de bruit les soirs de week-end. Pour les campings, il faut aller du côté de Costa da Caparica.

AUTRES SPOTS DANS LES ENVIRONS /
Kitesurf: nous n’avons pas testé mais vous pouvez remonter la côte vers le nord et vous rendre à Costa da Caparica qui est un autre spot réputé.
Parapente: nous avons croisé un groupe d’allemands venus passer 10 jours dans la région, entre les spots de Fonte da Telha, Sesimbra et Serra de Arrabida.

 

Avis-spot-portugal

NOTRE AVIS /
A Fonte da Telha nous avons trouvé un terrain de jeu multi-sports et encore, côté vent on n’a pas eu de chance pour vraiment profiter du spot en kitesurf. Le soaring en parapente permet de découvrir un paysage complètement naturel, on survole de magnifiques falaises au Sud, dans un air vraiment laminaire. Le décollage est petit mais facile et l’atterrissage illimité, sur la plage! On a profité des petites dimensions de notre camping-car idéal pour se faufiler jusqu’au bout du parking et se retrouver avec la plage comme terrasse, presque pour nous tous seuls ! Juste le bonheur!

 

Ce spot vous intéresse ? Vous pouvez lire notre carnet de bord sur  notre séjour à Fonte da Telha et Guincho .
Vous êtes plutôt branché kitesurf ? Au Portugal, vous pourrez aussi kiter sur la Costa Verde.
Plutôt parapente ? On vous fait découvrir 2 autres sites de vol au nord du Portugal.

Vous avez une expérience à partager sur Fonte da Telha ? Une question à poser? Laissez un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge