Jours de glisse 107 à 119 : Kitesurf sur la Costa Verde

spot et ailes de kitesurf
Le spot de praia de Cabedelo

Nous voilà au Nord du Portugal, dans une de ses régions les plus réputées pour le kitesurf , la région de Viana do Castelo avec ses spots aux conditions de navigation très variées et répartis sur moins de 50 kilomètres de côte : vous comprendrez qu’on a  pas longtemps hésité pour prolonger notre trip dans le coin !

Après une ultime session de SUP à Supertubos, nous avons repris la route en direction du Nord. On a décidé de prendre l’après-midi pour découvrir les 4 spots que sont : Esposende, Viana do Castelo, Affife et Moledo. Nous avons donc passé Porto sans la visiter pour arriver rapidement à Esposende. Comme d’autres feraient des visites de musées en appréciant la qualité des pièces exposées, nous on « visite » les spots de kite. On apprécie la qualité des spots pour se faire une idée des possibilités de chacun 😉

Les spots…
Au début, ça a commencé par une déception avec le spot d’Esposende, on attendait beaucoup de ce spot flat qui devait nous permettre de faire quelques vidéos sympas. Mais le parking public donne un accès direct sur la plage d’Ofir, qui est belle et grande, avec quelques jolies vagues mais aucun signe de kitesurf à l’horizon. Le spot n’est pas ici! On vérifie sur internet et effectivement, l’article sur le spot d’Esposende du site Kitefamily précise bien qu’il y a une demi-heure de marche à faire pour rejoindre le spot d’Esposende tel qu’on le voit sur les photos et vidéos du net (on peut aussi prendre le bateau).
On passe donc notre chemin, on reviendra voir le spot de plus près quand il y aura de très bonnes conditions.

On visite les spots de Viana do Castelo (praia do Cabedelo), Affife et Moledo. Les spots sont très différents les uns des autres, la décision est vite prise :

On va rester un pt’it moment pour bien tester tout ça.

Au cours des jours suivants nous avons donc kité, kité et encore kité (ENFIN ! ) dans de bonnes conditions : sur du flat, par vent fort, dans les vagues… Nous avons aussi fait un peu de stand up paddle quand le vent ne voulait pas rentrer. Mais les vagues, bien que sympathiques, n’avaient rien avoir avec les grosses conditions qu’on a pu avoir plus au sud du Portugal, à Amado ou Guincho.
Nous sommes finalement allés au spot d’Esposende, en vélo avec l’équipement kite et vidéo sur le dos : c’est un peu sportif mais on est là pour ça, non ?

Coté sport on a donc donné : en plus du kite et du paddle, on a suivi de près les matchs de la coupe du monde et monté (difficilement 😉 ) quelques cols avec les coureurs du Tour de France qui passaient cette année au Markstein.

Pour vous faire un topo rapide sur les spots en attendant la vidéo et une description plus précise : le vent est accéléré dans l’estuaire de Viana. Donc quand le vent n’est pas très fort, c’est là-bas qu’il faut kiter, il y a du flat derrière la digue et des vagues plus loin si la houle rentre. Quand le vent se renforce, c’est le moment d’aller rider sur le flat d’Esposende, à l’embouchure du fleuve ou de profiter des vagues de Moledo. Nous n’avons finalement pas kité à Affife, trouvant notre bonheur sur les autres spots.

…et le reste.
Nous avons passés en tout  4 jours au camping Inatel de Cabedelo, au milieu des familles portugaises (les touristes vont plutôt au camping d’à côté, avec piscine). On y a découvert une installation de vacances originale, (typiquement portugaise ?) : la caravane sous tente ! A l’intérieur : 30 m2 d’une maison tout équipée avec salon, bar, cuisine,  micro-onde… Et bien sûr, à l’extérieur, l’incontournable barbecue sur lequel grillent les sardines.
En plus d’être très grand et sous les pins, ce camping offre un accès direct au spot : on a pas pu résister!
Au cours de ce séjour sur la Costa Verde, nous avons accessoirement fêté nos 10 ans au restaurant Acabana, à Esposende : moment mémorable dans ce petit resto familial à l’ambiance garantie! (si vous passez par là-bas, c’est vraiment une bonne adresse)
Nous avons aussi accessoirement, déchiré une aile et attendu presque une semaine pour qu’on nous donne juste le prix de la réparation : 115€ !!! On a repris l’aile et tracé notre route. De toutes façons, le séjour se poursuit pour nous vers les montagnes du Tràs os Montes  où on va tenter de faire un peu de parapente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge