Le Portugal est une destination privilégiée pour le camping-cariste ou tout autre voyageur en road-trip: ici peu d’interdiction de stationner, beaucoup de plages plus belles les unes que les autres et peu de monde pour en profiter!
Pour autant, tous les stationnements ne se valent pas, certains sont bruyants, d’autres très isolés ou au contraire surpeuplés… Nous avons sillonné la côte Ouest, du Sud au Nord de début juin à fin juillet. Parmi les aires où nous avons stationné, nous partageons avec vous 10 parkings que nous avons particulièrement appréciés. Pour bien situer les parkings, vous trouverez en fin d’article une carte où ils sont géolocalisés : bon voyage 😉 !
Petit aparté : Si vous ne savez pas encore où aller au Portugal, nous avons aussi sélectionné parmi les articles du web 5 blogueurs qui se plient en 4 pour vous aider à découvrir le Portugal.
Voici donc nos quelques « critères de sélection » des parkings :
- au calme
- gratuits
- avec un petit nombre d’autres camping-caristes (pour être ni seuls ni envahis)
- au plus près des plages et/ou dans de beaux endroits
Je ne sais pas pour vous mais nous, nous ne sommes pas de grands fans du bitume . A quelques exceptions près (Belem et praia da vieira) tous les stationnements cités sont donc en terre ou sur sable dur.
Parkings en Algarve
Nous n’avons pas du tout stationné sur la côte Sud du Portugal, très construite et fidèle à sa réputation de petite Californie portugaise: hôtels grand format, parcs d’attractions et littoral bétonné… Il existe peut-être quelques exceptions mais nous ne les avons pas cherchées: direction l’Ouest.
Cabo Sao Vicente.
Ce cap constitue la pointe la plus au sud-ouest de l’Europe. A 6 km de Sagres, à la fin d’une route aux airs de bout du monde, le parking est vaste et accueille de nombreux touristes et locaux qui viennent admirer le coucher de soleil. Une fois le soleil disparu, ne restent que les camping-caristes pour passer la nuit sur les falaises, en surplomb de l’océan.
Praia de Bordeira
A la sortie du village de Carrapateira, ce parking offre une situation bien abritée du vent derrière une dune de sable. Le cadre est sauvage et on peut faire une petite balade autour de la lagune.
On peut aussi stationner sur les falaises pour profiter d’un beau point de vue et d’un accès plus direct à la plage. Pour y accéder, prendre à gauche à la sortie du village. Suivre la route jusqu’au bout, passer les restos et maisons d’hôtes.
Odeceixe
Sur la route en direction d’Odemira, au détour d’un virage, vous découvrirez le village blanc d’Odeceixe, avec son moulin perché au sommet. Continuez la route et avant le pont, tournez à gauche pour prendre la direction de la plage, allez jusqu’au bout en longeant la rivière, les parkings camping-car sont sur les hauteurs.
En contrebas, de jolies criques et la plage d’Odeceixe, enclavée dans les falaises.
Aires de stationnements dans la région de Lisbonne
Fonte da telha
A mi-chemin entre Setubal et Lisbonne, Fonte da Telha est une petite station balnéaire très prisée des locaux : une plage de sable fin de plusieurs kilomètres qui se termine en parc naturel.
Les camping-cars stationnent au bout de la piste, entre les restos, face à l’océan. Les petits véhicules peuvent continuer la piste et passer la chicane derrière le dernier restaurant: c’est encore plus calme mais moins à plat.
Parking pour visiter Lisbonne : Belem
Le parking de Belem est vaste et vraiment parfait pour visiter Lisbonne. Situé sur la rive Nord du Tage entre le pont du 25 avril et la Torre de Belem, il est à la fois au calme et proche des transports en commun. Pour y accéder prendre la direction Belem puis Torre de Belem. L’accès est en face de la station de train Belem. Aux abords de la gare fluviale.
Sao lourenço
Petit village de bord de mer, Sao lourenzo cache une jolie plage au pied de ses falaises. Vous pourrez stationner ici, le parking n’est pas très grand: une dizaine de places directement sur la plage. L’accès est indiqué sur la route principale par une planche de surf indiquant Sao Lourenço après le village de Ribamar, au nord d’Ericeira.
Région centre
Peniche-baleal
La baie qui s’ ouvre entre la ville de Peniche et la péninsule de Baleal offre une grande plage de sable fin aux orientations diverses, pratique pour le surf, le SUP et le kitesurf. En vous rendant vers la plage de Baleal vous atteindrez le stationnement officiel des camping-cars: un grand parking bitumé derrière les restaurants.
Si vous voulez être avec d’autres camping-cars c’est ici qu’il faut rester, l’inconvénient est que les restos sont très frequentés et peuvent difuser de la musique jusqu’à tard dans la nuit.
On vous propose donc, pour plus de calme (mais en prenant le « risque » de vous retrouver seul) de vous garer juste un peu plus loin, sur le parking du Bar do Bruno juste après Baleal en allant vers Peniche.
Vous pouvez aussi passer la nuit sur le parking de la plage de Supertubos, au sud de Peniche.
Praia da vieira
A l’embouchure de la rivière, le parking en pavé de la plage de Vieira offre un vaste espace où stationner. En plus, des aménagements pour camping-cars ont commencé à être construits: vous pourrez y faire votre vidange d’eaux usées. C’est à la fois une destination surf et pêche. Pour y accéder, suivez l’indication « parc aquatique » : le parking est entre le parc aquatique et le pont qui passe la rivière et conduit à la forêt.
Vous pouvez voir plus de photos sur notre article : Photos de plages au Portugal.
Stationnements sur la Costa verde
Praia de Cabedelo
La praia de Cabedelo est en fait la plage de Viana de Castelo. En arrivant par le sud, au rond point, avant le pont, tournez à gauche en suivant le panneau de la plage. Aller jusqu’au bout: vous pouvez stationner sur le parking. Vous y trouverez des places « longs vehicules » ainsi que les sanitaires de la plage: toilettes et douches à disposition. Vous avez aussi la possibilité de monter par le passage en terre pour stationner derrière le resto et surplomber l’entrée du port. Une dernière possibilité est d’aller en contrebas sur les pavés qui longent l’entrée du port.
Praia de Affife
Un parking sur l’herbe, entre les champs et le spot de surf. Dernières plages avant l’Espagne !
Pour le trouver, prendre la nationale entre Viana et Caminha. A partir de Viana, rouler environ un quart d’heure vers le nord puis suivre le panneau de la plage d’ Affife.
A savoir: de nombreux portugais rentrent au pays au mois d’août et viennent profiter de leurs magnifiques plages. Il se peut donc que certains de ces parkings soient moins calmes que ce que l’on a vécu.
Vous avez choisi votre destination? Votre itinéraire pour votre road-trip ? C’est votre premier voyage au Portugal? Avant de sauter dans votre van ou votre fourgon, nos conseils avant de partir pourront peut-être vous être utiles.
A l’inverse, ce n’est pas votre premier voyage au Portugal ? Vous connaissez quelques endroits sympas pour étayer cette liste ou vous avez stationné sur un parking qu’il vaut mieux éviter ? Postez un commentaire pour nous faire partager votre expérience.
passez l’hiver un bonheur
merci pour ces informations, elles me serviront pour l’an prochain, je suis un peu frustré que vous ne donniez pas d’indication météo. cordialement thierry
Pour la météo je prévoie un article recensant les bons sites à consulter pour avoir les infos/prévisions pour les différents sports.
Je pense qu’il sera publié avant l’année prochaine 😉
Il est là maintenant :
julie Vous propose…Bien choisir sa destination et/ou son spot de kitesurf