Le camping car idéal – 2

JDG-3-4-EspagneVoilà, nous venons de passer 5 mois à vivre dans notre camping-car. Est il toujours le camping-car idéal ? Après plus de 10 000 kilomètres parcourus à deux dans un intérieur de moins de 10 m2, on peut dire qu’on a fait le tour de la question. On a pas ménagé notre maison roulante, l’utilisant peut être plus en 5 mois que certains vacanciers en 5 ans. Idéal sur les critères essentiels, notre camping-car présente tout de même quelques faiblesses techniques que nous avons découvert à l’usage.


Petit rappel

En novembre 2013, sans expérience de camping-caristes, nous avons fait l’acquisition d’un Adria Compact SP que l’on avait élu comme le camping-car idéal pour notre trip.   Après ce voyage au long cour nous connaissons notre camping-car sur le bout des doigts, nous avons tout appris et testé avec lui, nous l’avons emmené partout et lui avons fait subir l’Aventure.
Nous l’avions choisit principalement pour son rapport compacité-espace de rangement. N’étant que 2 adultes à bord et ne voulant pas se priver de quelques arrêts sauvages, nous avions opté pour un modèle de moins de 6m de long. Avec tous nos jouets sportifs, ils nous fallait aussi une grande soute, la nôtre est traversante et située sous le lit.

Dimensions et fonctionnalité : l’idéal du camping-car

Sur le point des dimensions, le défi est relevé : la compacité et la maniabilité de notre CC nous ont permis de nous sortir de toutes les situations tendues sans vraiment de difficultés. Ensablement, demi-tours dans des impasses, franchissement de pistes, voire de routes complètement défoncées : il n’est jamais resté bloqué. De même pour le stationnement : ses dimensions nous ont toujours permis de nous garer facilement et sans gêner la circulation.
Dans ses moins de 6m le compact SP embarque pourtant une grande soute où tout notre matériel de camping et notre équipement sportif est rentré sans problème. Le double accès à la soute, qui n’était pas un critère déterminant s’avère être un véritable point fort : au jour le jour, quand on doit chercher un parapente ou une aile de kite ça peut vite devenir une grosse galère si on a un accès unique à la soute.
Alors bien-sûr, à l’intérieur, ce n’est pas bien grand : on passe rapidement de la cuisine au lit, on se cogne de temps en temps parce que les espaces de circulation sont très réduits mais pour un couple, il est largement suffisant.

interieur camping car adria compact

Chacun son bureau, même dans le camping-car !

 

L’espace salon est convivial et fonctionnel, il nous a permis d’inviter des amis de passage : pendant 1 semaine on y a mangé à 6 adultes et personne ne voulait manger dans un autre camping-car ! Les lanterneaux sont nombreux pour le format de la cabine, rendant la vie à bord agréable.
En plus de la soute, les rangements à l’intérieur du camping-car sont très nombreux, exactement 16 placards dont une penderie et des cachettes surprises en plus. On avait beau avoir pas mal de staff (ordis, matériel photo et vidéo, bouquins…) tout a trouvé une place !
Pas mal de choses sont vraiment bien pensées et fonctionnelles : toilettes pivotantes dans la salle d’eau, fenêtres et lanterneaux pratiques, panneaux occultant très efficaces, double emplacement pour les bouteilles de gaz.

La fiabilité des équipement, c’est pas son fort

A l’usage, notre camping-car a montré quelques faiblesses :

  • nous avons dû changer la pompe à eau sur la fin du séjour (après 4mois et demi d’utilisation),
  • l’allumage du frigo s’est encrassé pendant le voyage et sans moyen de le faire nettoyer par un professionnel sur la route, nous avons eu un fonctionnement intermittent sur la fin du trip.
  • le circuit électrique de la chasse (monté à nu sous le lavabo) a été endommagé et nous l’avons carrément supprimé en attendant de pouvoir remonter un circuit neuf.
  • certains des systèmes de fermeture des placards n’ont pas fait long feu… il a fallu les bricoler. La fermeture et la poignée extérieure de la porte de cabine se bloque de temps en temps, il devient alors impossible d’ouvrir le camping-car de l’extérieur.

Enfin, deux points ne sont pas très bien pensés : le point cuisson comporte trois feux mais il est impossible de cuisiner dessus avec trois ustensiles, avec deux, c’est déjà compliqué.
L’ordinateur de bord n’affiche pas l’alerte « eaux usées pleines » de lui même, il faut donc souvent vérifier le niveau du réservoir.

Au final : ravis de notre camping-car

Dans l’ensemble, notre camping car nous a  bien convenu. Avec son faible empattement et ses petites dimensions, nous n’avons pas vraiment été coincés, nous avons pu aller où nous voulions. Le voyage a été entrecoupé de « pauses bricolage » pour réparer les quelques dysfonctionnements liés à l’usage intensif que nous en avons fait. La prochaine fois nous partirons avec une pompe à eau de rechange, il paraît que c’est un des élément qui tombe souvent en panne et il n’est pas toujours facile d’en trouver une sur la route. A notre retour il va falloir faire une bonne remise en état mais cette fois-ci, contrairement à nos trips en fourgon, nous n’avions pas hâte de rentrer pour retrouver notre confort et nous n’avons qu’une envie, c’est repartir !

Mise à jour mai 2015 :  les photos de l’intérieur de notre maison roulante…

10 réflexions sur “ Le camping car idéal – 2 ”

  1. Bonjour, moi mon camping-car un Mc Louis 430JTD de 2004 1L8
    il a au compteur 120 000 km il tourne comme une horloge je pense quand même le changer car il commence à prendre de l’age jais parcouru pas mal de villes de France avec j’ai été en Italie , le Portugal je pense changer cette année pour un Autostar je vais voir selon mon budget sinon bonne balade à vous.

    Dactona http://www.camping-car94info.net/
    dacto Vous propose…Continental crée une nouvelle gamme de pneus pour camping-cars et utilitaires, ContiVanContact

  2. Bonjour! Moi et ma copine avons l intention de faire pareil en ce moment. Merci pour votre site avec infos interessants. Peut etre que vous pouvez nous conseiller. Nous voulons fair kite et parapente aussi. Moi je me demande parfois s il n y aura pas de problem pour les remontes au decollages en camping car. Nous hesitons en ce moment entr voiture + caravanne et camping car pour cette raison. Mais comme vous nous envisageons 5 mois voire plus. Je sais que beaucoup de Caravannes n on t pas de led, ect… mais je pense pouvoire bricoler qqch… Voila si vous avez le temps de donner votre avis experimentee ce serait genial

    1. Bonjour Antares
      Contente que tu aies trouvé quelques infos utiles sur mon blog !
      Pour notre part, le camping-car est passé partout où nous en avions besoin. Mais, c’est l’un des plus compact et il n’est pas trop bas de caisse pour pouvoir prendre des chemins plus que chaotiques… Camping-car ou voiture + caravane c’est une question qui revient souvent mais c’est un choix que vous devez faire en fonction de votre projet (rester longtemps au même endroit ou vous déplacer souvent) et surtout de votre budget (si tu prend une voiture pour tracter la caravanne et monter aux décos, il te faudra prévoir un budget conséquent).
      Et puis si tu es vraiment coincé, la remontée à pied au déco fait partie du parapente, non ? 😉
      Je vous souhaite un beau voyage, n’hesitez pas à me poser d’autres questions si vous avez besoin et surtout à nous donner de vos nouvelles.

  3. Bonjour Julie,

    Je suis étudiante en marketing, et je m’intéresse aux camping car. Dans le cadre d’un projet, je dois trouver un accessoire pour camping car qui n’existe pas déjà. Pour vous qui avez vécu plusieurs mois dans votre camping car, auriez vous des idées d’un accessoire amusant, ludique, écologique ou pratique (ou tout à la fois) que vous auriez apprécié avoir lors de votre séjour ? ou qui vous aurait été très utile ? Toute suggestion sera la bienvenue ! 😉

    Un grand merci à vous,
    Laure B.

    1. Bonjour Laure,
      Cela faisait un bout de temps que je n’étais pas venue sur mon blog, désolée…
      Si ta question est toujours d’actualité, envoie moi un message par le formulaire de contact
      Je te répondrai

  4. Bonjour
    Bravo pour le récit.
    J’ai un camping car de même configuration mais en 235 de large et 6m80 de long.
    Le sp me plaît bien je fait de la planche et début en kite.
    Es qu’on peut rentrer et sortir les ailes facilement par la petite porte de la soute.
    Encore bravo pour le trip
    André

    1. 😉 Un autre André qui fait du kite ! Pas courant !
      Oui, nous on met nos ailes côté petite porte et les planches côté grande porte. Les ailes sortent très bien par la petite porte.
      On est très chargés donc des fois c’est pas facile de sortir l’aile qui faut du premier coup, on en sort souvent plusieurs pour en récupérer une mais c’est vraiment bien plus pratique que d’avoir une seule ouverture.
      Merci pour les encouragements et bon kite !

  5. Bonjour, avez vous toujours votre camping car et sur la durée en êtes vous toujours satisfait ? A l’usure que lui manque t il ou pas qui vous paraît aujourd’hui rédhibitoire ? Mon sujet d’inquiétude est la maniabilité, la conso essence et le coût d’entretien, coût de l’assurance …. A l’occasion si vous pouvez me répondre… Merci pour votre article, plein de bonnes routes, :-)
    cordialement Sophie

    1. Merci pour ton commentaire Sophie,
      Je t’ai répondu par mail et je confirme pour les autres lecteurs: toujours aussi satisfaits de notre camping-car, pas de nouvelles déceptions à déclarer.☺

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge