Jours de glisse 120 à 129 : parapente en Tras Os Montes

aile au decollage parapente portugal
Au decollage de Serra de Larouco

Dernier carnet de bord de nos 125 jours de glisse. On termine par une petite semaine de parapente dans le nord du Portugal: à Mondim de basto d’abord puis à Serra de Larouco, site qui vient de recevoir une manche du championnat portugais de parapente. Du coup, changement de décor: on a troqué la plage et le sable fin pour la montagne et les troupeaux de vaches.

 

Première étape au Nord Ouest de Vila Real.

C’est donc sur le spot de parapente de Mondim de basto que nous avons décidé de nous rendre après notre sejour kitesurf à Viana.
Le site est magnifique. En voiture, on accède au sommet de la colline où la chapelle Senhora de Graça domine la vallée: vue à 360° sur les environs .

A notre arrivée le plafond nuageux est bas: pas un parapente en vue et pas moyen de décoller. On patiente au sommet en avançant un peu le montage des vidéos du trip, histoire de vous poster ça au plus vite. En fin de journée, notre attente est récompensée, ça se dégage. Juste de quoi faire un joli plouf depuis la chapelle et une bonne remontée à vélo de 6Km !

Au moins on a eu l’avantage d’être tous seuls sur le spot :-) .

La journée suivante n’est pas non plus propice aux vols, dommage. On aurait bien voulu rencontrer les gens du club local qui ont vraiment bien organisé les lieux: le déco et l’attéro sont entretenus et facilement repérables, ils ont aménagé une aire  de pic-nic avec barbecue et toilettes sur place, accolées a un joli local en bois: le top du local club!

 Vous avez envie de voir ça en images? C’est par ici :

 

Deuxième étape à la frontière espagnole.

Poussés par le mauvais temps, nous nous rendons à Montalegre pour essayer de voler sur le fameux site de serra de Larouco. D’après Parapente Mag ça devrait être sympa!

Les premiers jours sont pourtant difficiles : on ne trouve pas l’attéro, l’école de parapente n’est pas du tout dans le coin, le temps reste mauvais, on a du mal à trouver un déco accessible et il n’y a pas de parapentistes locaux…

Petit à petit on prend nos marques mais les conditions ne sont pas tops et sans parapentistes pour nous éclairer, c’est un peu au pif…

Au final la météo nous ramène le soleil et c’est le pied: le site offre en fait un déco pour chaque orientation, facilement accessibles. Je fais toujours des ploufs mais mon binôme réussit à prendre les thermiques qui le hissent jusquà 500m au dessus du déco, de quoi prendre quelques sensations pour descendre.

Après nos petits vols et une fois remontés à pieds au véhicule (qui lui est resté à 1500 m d’altitude) on descend se rafraîchir au lac où on se fait une petite balade en SUP histoire de tester notre équilibre en eau douce… On opte pas mal de fois pour remonter et dormir au sommet, seuls là haut sur la montagne. Enfin, pas tout à fait tous seuls: au petit matin les vaches viennent nous réveiller et elles ne se contentent pas de faire du bruit, non, elles nous tapent carrément dans le camping-car!!! Réveil de bonne humeur garantit !

Les trois derniers soirs on s’éclate dans une restit’ impressionnante dans laquelle redescendre à l’attero peut commencer à poser problème… Je ne croyais pas que ça m’arriverait un jour de chercher des solutions pour perdre de l’altitude, moi qui suis toujours dans les dégeulantes sous la crête 😉 . Du coup, on a revisé les descentes rapides avec les oreilles ou en 360, et la repose possible au déco est appréciable: j’attends mon taxi personnel à l’atterrissage, en pliant mon aile.

On a finalement pu discuter avec les parapentistes locaux qui sont  venus profiter de la restit’ du week-end! Tout le monde est super sympa et essaie de nous informer au mieux sur le site ici mais aussi sur les sites alentours. Le tout est de trouver une langue commune pour communiquer… pas toujours faisable en anglais.

C’est donc sur un joli vol de plus d’une heure ensemble et un coucher de soleil sur l’attéro que notre trip se termine.

coucher de soleil parapente

Plutôt satisfaisant comme fin!

On quitte le Portugal pour rentrer tranquillement en France : il est temps de retrouver les copains!

Au Portugal, on a aussi volé à Fonte da Telha.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge