Biscarosse : spot multi-glisse

ailes de parapente sur la dune
Gonflage sur la dune du Pyla

Ahhh l’Océan …. Cette année encore nous sommes retournés à Biscarosse, un de nos spots de prédilection. Au sud-Ouest de Bordeaux, entre Bisca et la Dune du Pyla, il y a toujours quelquechose à faire : parapente, kitesurf ou SUP ! Chaque jour les conditions sont différentes, parfois, elle nous permettent même de faire les trois sports dans la journée, bon, là il faut être vraiment motivé ! On vous présente donc ce spot et ses avantages.


CONDITIONS DE NAVIGATION ET DE VOL /
La plage de Biscarosse, comme beaucoup de plages de l’océan, s’étend sur des kilomètres. La marée crée des bahines qui peuvent permettre de faire ses premiers exercices en stand up paddle, dans une mousse pas trop puissante. Mais selon les jours, la houle rentre vraiment bien pour s’entraîner à surfer les vagues.

Vue de la plage de biscarosse
Plage de Biscarosse

Coté vent, il est souvent side, side-on avec une orientation Nord. Le fort courant local nécessite pas mal de vent pour pouvoir kiter et donc, en général, les conditions sont plutôt destinées à un niveau intermédiaire à expert. A moins, comme en stand up de rester dans les bahines et de remonter à pied par la plage, mais bon, c’est un peu dommage!
Pour le parapente, sur la Dune du Pyla, les conditions avec du vent d’Ouest jusqu’à Nord-Ouest sont vraiment sympas : on peut s’entrainer au touch and go ou carrément survoler toute la dune de part en part.

TENUE /
Dans l’eau : combi intégrale à shorty en été.
Sur la dune : pieds nus et avec le maillot dessous pour aller se baigner au bas de la dune. 😉

Pour le stand up paddle, vous pouvez aussi aller faire le tour du lac de biscarosse, en maillot pour le coup !

combinaison sooruz biscarosse
Une bonne combi, même en été !

LES INDISPENSABLES /
Biscarosse est une vraie station balnéaire avec peu d’habitants l’hiver et tout pour le tourisme estival. Vous trouverez donc tout ce dont vous avez besoin : supérette, bars branchés, boutiques avec articles de plage ou orientés surf-style, écoles de surf bien-sûr et des shops qui louent des surfs, des moreys, des SUP ou encore des skateboards.
Le gros +  du spot de Biscarosse c’est de disposer de toilettes, de douches et de distributeurs d’eau potable en accès libre : tout ça est très appréciable pour rincer le matériel et gérer ses réserves d’eau quand on est en camping itinérant.

COMMENT Y ALLER/
Biscarosse et le Pyla sont deux communes limitrophes, situées au sud du bassin d’Arcachon, à une petite demi-heure de la sortie d’autoroute, selon l’endroit où vous voulez vous arrêter.

LOGEMENTS /
Biscarosse regorge de logements de vacances : du bungalow à la maison individuelle en passant par les hôtels, vous trouverez forcément quelque chose à votre gôut.

Plusieurs campings entre le Pyla et Biscarosse et à Biscarosse même. Plusieurs aires de stationnement sous les pins tout le long de la côte (plage du petit nice, plage de la lagune…)

SPOTS AUX ALENTOURS /
La côte atlantique regorge de bons spots à vagues que vous pouvez tester au long d’un road trip : Hossegor, Vieux-Boucau, Mimizan, Biscarosse, Lacanau.

parking dans la pinède
Parkings gratuits hors saison, le top !

LE BON PLAN/
Y aller en mai : quasiment tous les parkings sont alors accessibles aux camping-cars pour y passer la nuit gratuitement sauf sur la commune de Biscarosse. Celle-ci fait vraiment la chasse à tous ceux qui dorment dans leur véhicule en dehors des aires réservées : ne testez pas, c’est le pv assuré, où alors vous serez vraiment très chanceux : on a essayé 1 fois avec le camping-car (les gens nous avaient dit qu’il n’y avait pas de problème) et 1 fois il y a quelques années avec notre Vito qui pourtant passait vraiment inaperçu… ça n’a pas manqué, au petit matin : amende sur le pare-brise !

A partir du 1er juin et jusqu’en octobre ces parkings deviennent payants ou inaccessibles aux campings-cars (mise en place de barrières).

avis3NOTRE AVIS /

Bon ben pas grand chose à rajouter à l’introduction, on essaie d’y retourner chaque année parce qu’on aime ! Par contre je vous recommande franchement la hors-saison et vous déconseille vraiment les deux premières semaines d’août à moins que vous aimiez les bouchons, les files d’attente, la foule, la bataille au peak ou le frôlement des ailes de parapente. Côté parapente justement, le spot de la Dune a vraiment pris une ampleur phénoménale ces dernières années et le site est de plus en plus surpeuplé. De nombreux biplaceurs viennent y faire des baptêmes tout au long de l’année.

2 réflexions sur “ Biscarosse : spot multi-glisse ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge