Vous avez déjà vu ces surfeurs toujours debout sur leur planche avec une rame à la main ? Le SUP c’est ça ! Abréviation de Stand Up Paddle, dont la traduction en français donne « pagayer debout », le SUP est de plus en plus présent sur nos plages. Accessible à tous, facile à pratiquer, il est un peu défini comme le surf des feignants. Mais si on veut vraiment en profiter pour surfer les vagues, il faut tout de même pas mal d’énergie.
Chacun ses goûts
La pratique du SUP se décline en deux types biens différents :
- le stand up paddle sur eaux calmes, parfait pour faire une belle balade autour d’un lac, remonter une rivière et observer la faune sans effrayer les animaux.
- le stand up paddle dans les vagues, encore appelé stand up paddle surfing, pour des sensations plus fortes. Il permet (avec un peu de technique) de prendre les vagues plus tôt qu’en surf et de surfer les vagues sans un grand niveau de pratique. Il permet aussi de choisir des vagues plus grosses que celles prises par les surfeurs à niveau de pratique égal.
On pourrait aussi ajouter le très en vogue stand up paddle Yoga qui consiste à réaliser des postures de yoga sur sa planche, en eaux calmes bien sûr, pour profiter d’un beau coucher de soleil par exemple.
Chaque pratique et chaque niveau nécessite un paddle adapté : plus long et large en eaux calmes, dans les vagues on utilisera plutôt un paddle raccourci avec un shape typé surfboard pour être plus maniable et réactif. Il existe aussi des padlles gonflables que l’on peut emmener partout. Pour choisir entre les deux, SUPMag a publié un article sur les avantages et les inconvénients des deux matériels.
La pagaie doit être adaptée au surfeur : on conseille en général une longueur égale à votre taille plus celle de votre bras tendu vers le haut. Pour une utilisation familiale, on peut s’équiper d’une pagaie réglable.
Comment s’y mettre ?
Tout le monde et toute la famille peut pratiquer le SUP sans problème, pas besoin de licence. Le premier objectif est de ramer tout en tenant l’équilibre sur la planche en eaux calmes, pas si évident au début… Pour cela optez pour une planche adaptée à votre poids : il est très difficile de tenir l’équilibre sur une planche trop petite et il sera difficile de manier un SUP trop gros.
Ensuite il faut un peut s’entraîner à maintenir un cap : essayer de ramer tout en limitant les virages de la planche, essayer d’aller tout droit en ne ramant presque que d’un seul côté. On peut petit à petit s’exercer à changer les appuis sur la planche, à la faire tourner en appuyant fortement avec le pied arrière, etc…
Un piège à éviter : Si vous vous mettez au stand up paddle surfing, prenez gare à la mousse des grosses vagues : la planche de SUP étant beaucoup plus imposante qu’un surf, on ne peut pas faire le fameux « canard » des surfeurs. Si la planche se fait prendre dans la mousse, elle vous entrainera bien plus loin qu’avec un surf traditionnel.
Un sport de rêve pour un corps de rêve ?
Le grand avantage du paddle c’est qu’on passe moins de temps à attendre la bonne vague qu’en surf. On peut anticiper la vague plus tôt et la rattraper plus facilement avec un bon coup de pagaie. Du coup, avec un peu de technique on multiplie les tentatives rapidement et en 1 heure de pratique, on a déjà pas mal fait travaillé toutes les parties du corps : le bas travaille pour garder l’équilibre tandis que le haut, ben… rame et rame encore, pas besoin de vous faire un dessin. Même si on préfère la pratique du paddle en mode balade, on fait déjà bien travailler les abdos, les cuisses et les bras, tout en prenant son pied à admirer le paysage.
Bon, j’avoue que je me suis fait quelques sessions, au bord de la « crise de nerf » parce que mal grès des conditions faciles, je ne m’en sortais pas et je n’arrivais pas à prendre une vague… Ces moments là sont très frustrants, c’est sûr, mais ça fait partie de l’apprentissage.
Et de toutes façons je n’aurais pas fait mieux en surf , vu que je n’ai quasiment jamais fait de surf 😉 .
Alors, quand on a un peu progressé et qu’on s’éclate dans les vagues, tout en se musclant de partout, c’est top ! Pour peu qu’on soit dans un cadre sympathique, c’est un vrai bonheur!
Envie d’essayer ? Pour en savoir plus sur le Stand-up-paddle :
Plus d’infos et l’actu du SUP en France sur le site de la fédération française de SUP
Découvrir le SUP dans la région de Marseille avec l’association Glisse pour tous
Vous avez des questions sur le SUP ? J’ai oublié de parler de quelquechose qui vous semble important? Laissez-moi un commentaire, j’y répondrai avec plaisir.