On pensait ne rien avoir oublié mais en road trip, on a toujours des surprises…Pour vous simplifier la vie pendant votre voyage et éviter quelques problèmes, voici nos conseils, issus de notre expérience et de nos rencontres :De l’eau, tu porteras
Ayez en plus de vos réservoirs d’eau, un jerrican mobile pour palier aux situations sans robinet: rivière, lac… il vous serra bien utile aussi si le point d’eau est trop éloigné pour votre tuyau. Choisissez le donc de taille moyenne pour pouvoir aisément le porter une fois rempli d’eau. Il vous faudra aussi quelque chose qui vous serve d’entonnoir pour transférer l’eau dans votre réservoir.
De l’énergie, toujours tu auras
Pour un bon rendement, nettoyez régulièrement votre panneau solaire : au moins une fois par mois si vous ne prenez pas souvent la pluie. Assurez-vous donc d’avoir accès au toit, en vérifiant que vous pouvez passer par un lanternau si vous n’avez pas d’échelle.
Du gaz, tu utiliseras
Une bouteille de gaz pleine couvre les besoins en cuisine, frigo et chauffe-eau pendant environ 3 semaines . Renseignez vous sur le type de bouteille de gaz que vous trouverez dans le pays de destination, sous peine de perdre la consigne où d’être obligé de faire le transfert d’une bouteille à une autre. Pour nous, ça a été une vraie galère, passant d’un pays à l’autre, il a fallu quasiment racheter à chaque fois le système de décompression du gaz.
Partout tu iras
Si vous êtes kitesurfeur, emportez avec vous des plaques de désensablement ainsi qu’une bonne corde pour le remorquage: on est toujours tenté d’aller au plus près du spot et parfois on fini bloqué. Et puis si c’est pas pour vous, au moins vous pourrez apporter votre aide 😉
Des pires situations tu sortiras…
Vérifiez aussi que vous avez un crik adapté à votre véhicule, et que vous savez où il est… c’est bête mais nous même on l’a découvert 2 mois après le départ, planqué dans un rangement sous un siège, et apparemment ça arrive souvent. Si vous êtes très ensablé, ça peut servir pour rétablir l’équilibre du véhicule.
Te dégonfler tu ne devras pas
Cela fait plus d’un mois que vous êtes sur la route et vous voudriez contrôler la pression des pneus ? Soyez vigilants sur la station que vous choisissez : nous avons voulu regonfler nos pneus mais nous sommes tombés sur des pompes mal entretenues qui n’ont pas pu nous fournir la pression nécessaire : nous sommes repartis avec les pneus moins gonflé qu’à l’arrivée…
Bon ton camping-car sentira
Pour éviter les mauvaises odeurs qui remontent du réservoir des eaux usées, videz-le le plus souvent possible sans attendre qu’il soit plein et mettez-y de la bouillie bordelaise. Vous pouvez aussi utiliser ce produit pour la cassette des wc chimiques, c’est plus écologique !
Des problèmes électriques, tu ne rencontreras pas
Renseignez-vous bien sur le fonctionnement de votre installation électrique, il y a plein de sites qui traitent très bien du sujet sur le net et cela vous apportera la sérénité nécessaire à un campement prolongé.
L’essence tu économiseras
Levez le pied sur la route, entre rouler à 90km/h et 110km/h en camping-car, la consommation augmente fortement et sur un long trajet comme en road trip, ça fait un sacré budget…
Fermer le camping-car tu devras
Assurez vous que vos lanterneaux soient bien fermés, pour voyager, bien sûr, mais aussi à l’arrêt dès que le vent se lève. Prenez garde lorsque vous stationnez, à fermer les lanterneaux car vous ne le savez peut-être pas mais on peut rentrer dans un camping-car par le lanterneau, peut-être pas vous mais pour un petit gabarit, c’est très facile.
Voilà, à vous de jouer maintenant ! Si vous voulez visiter le Maroc ou le Portugal, nous avons condensé les infos utiles dans ces deux articles :
Maroc, 5 infos utiles avant le départ
Portugal, 5 infos utiles avant de partir
Si vous avez des astuces supplémentaires, n’hésitez pas à les partager en postant un commentaire !
Choisissez les bons guides
– Pour les bons plans (logement, resto…) : les Guides du Routard, à partir de 10 euros.
– Pour des infos culturelles (visite d’églises, description de musées…) : les Guides bleus, entre 14 et 30 euros (collections Hachette Tourisme).
– Pour un panorama complet et hyper fouillé : les guides Lonely Planet, 25 euros en moyenne.
– Indispensable pour les cyclistes, Voyager à vélo, guide pratique du cyclo-camping (éd. Artisans Voya-geurs, 2008, 15 euros).
C’est toujours une aventure de voyager en camping-car. C’est toute mon enfance
Je trouve merveilleux de se réveiller dans un endroit différent à chaque fois, mais ça réserve aussi son lot de galères 😉
Super le truc de la bouillie bordelaise ! Je le note. J’avoue que je n’y aurais pas forcément pensé.
Bonne journée !
Alexis Vous propose…La remorque, un vrai second coffre pour votre voiture !
Oui c’est un des trucs les plus plaisants d’être un peu partout chez soi… et souvent dans de beaux endroits pour lesquels il faudrait payer cher la moindre location 😉 Pour les galères, j’espère que cet article permettra à mes lecteurs d’en prévenir quelques-unes. Mais elles font aussi partie du lot… en ce moment c’est notre pompe à eau qui fait des siennes… On ne peut pas tout éviter!