Portugal: 5 infos utiles avant de partir

drapeau du PortugalVous avez prévu une petite virée au Portugal et vous voulez y aller en voiture, en van ou en camping-car? Avant de partir voici quelques conseils pour préparer votre road trip. Le Portugal est un pays très ouverts aux camping caristes, sur la côte en tous cas. Au programme : des infos sur la spécificité des péages électroniques sur les autoroutes du Portugal, des conseils pour vos bouteilles de gaz, l’approvisionnement en eau, l’ internet mobile et les restos et enfin, nos stationnements préférés le long de la côte.

Péages
Le Portugal s’ est équipé  de portiques de péage électronique sur certaines de ses portions d’autoroutes. A l’entrée dans le pays, il y a des welcome points où vous devez faire enregistrer votre véhicule et l’associer à une carte de crédit. Ainsi, a chaque fois que vous passerez sous un portique de paiement, votre immatriculation sera relevée et votre compte débité du montant du péage (inscrit en amont du portique électronique).
Lors de l’enregistrement avec ce système, appelé EasyToll, vous recevez un ticket que vous devez soigneusement conserver: vous devrez le montrer aux autorités en cas de contrôle autoroutier. En cas d’amende pour non paiement, volontaire ou non,  il vous en coûtera 10 fois le montant du péage. À savoir: votre binôme véhicule/carte bancaire est enregistré pour une durée de 30 jours. Au delà, il vous faudra payer autrement, pour ces infos, allez voir le site www.portugaltolls.pt.

Eau et Gaz :
Si vous décidez de partir au Portugal pour un long séjour, équipez vous d’une bouteille de la marque Repsol avant de partir. Ce sont les seules bouteilles que vous pouvez acheter en France et échanger au Portugal. De la même façon, si vous êtes passés par l’Espagne, les Repsol espagnoles s’échangent au Portugal.
Pour ce qui est de notre expérience : nous avons acheté un nouveau détendeur en Espagne et une bouteille orange Repsol ( par le plus grand des hasards). Le détendeur nous a servi pour le Portugal où nous avons pu échanger notre bouteille de gaz espagnole même si elle était un peu différente de la portugaise.

Au Portugal vous trouverez dans toutes les stations services des bornes « air et eau » où vous pourrez faire le plein de votre réservoir d’eaux propres. Le débit est un peu lent et il faut parfois une bonne demi-heure pour remplir le réservoir, mais c’est gratuit et accessible ! Pour info: la borne la plus rapide que nous ayons trouvée était dans une station Intermarché.

Restos :

table des mets au restaurant
1/2 portion pour moi : 2 brochettes de gambas et calamar. Au milieu de la table, les mises en bouches qu’on a gardé.

Les restos sont globalement moins cher au Portugal, mais dans les régions touristiques, la différence est moins sensible.

Pour ne pas alourdir votre note pour rien, sachez que dans la plupart des restaurants, à peine assis, on vous posera sur la table des petites mises en bouches. Mal grès l’impression que c’est offert par la maison, elles ne sont pas gratuites, normalement le prix est indiqué sur la carte du restaurant. Si vous ne voulez pas les consommez, rendez-les tout de suite au serveur. Si on vous en a proposé plusieurs, vous pouvez mangez celles qui vous intéressent et rendre les autres. 😉

Sur la carte vous découvrirez une autre particularité portugaise : les portions et demi-portions. Si vous n’êtes pas un gros mangeur, vous pouvez commander une demi-portion, c’est bien suffisant et vous aurez de la place pour le dessert !

Internet mobile :
3 compagnies se partagent le marché portugais : NOS, Vodafone et MEO. MEO est la société nationale et c’est eux qui proposaient l’offre la plus intéressante pour l’internet mobile lors de notre trip. C’est donc chez MEO que nous avons acheté notre carte prépayée et nous avons eu accès à internet partout : la couverture 3G est très bonne. En plus, nous n’avons presque pas eu de difficultés pour trouver des boutiques MEO alors que nous n’avons presque pas croisé celles des deux autres concurrents. Si vous choisissez Vodafone ou NOS, vous pourrez trouver des boutiques dans les galeries des grands centres commerciaux. Ne suivez pas une mauvaise piste: à notre arrivée au Portugal, on nous a orienté vers un magasin du nom de worten on a fait des kilomètres pour rien: worten est l’équivalent de notre Darty, si vous avez besoin de matériel photo, vidéo ou autre, c’est bon, mais vous ne pourrez pas y acheter de carte SIM.

Stationnements
Comme je l’ai dit en introduction, le Portugal est très ouvert aux camping-caristes et leur laisse l’accès libre aux parkings, même au bord des plages. Nous avons longé la côte et nous ne sommes jamais tombés sur un portique limitant la hauteur d’accès à un stationnement. Quelquefois vous trouverez le logo « interdit de camper » mais si vous respectez cela, il y a peu de chances pour qu’on viennent vous déloger d’un parking. Pour autant, tous les emplacements ne se valent pas : certains sont bruyants, d’autres trop isolés. Voici donc une sélection de 10 parkings où stationner et dormir au calme (à moins d’une fiesta portugaise locale 😉 ), sur la côte ouest et du Nord au Sud : praia de Affife, praia de Cabedelo, praia da Vieira, praia de Baléal, praia de Sao Lourenço, parking de Belem, praia de Fonte da Thelha, praia d’Odeceixe, praia da Bordeira, Cabo Sao Vicente.

Pour plus d’infos sur ces parkings retrouvez mon article : Visiter le Portugal en camping-car : où stationner ?

Si vous ne connaissez pas, je vous invite aussi à découvrir ce site pour trouver une aire au dernier moment, partout en Europe : Campercontact.

Vous êtes prêts à partir ? Faites vous une idée de quelques destinations avec nos carnets de bord au Portugal :

Premiers pas au Portugal (entrée par le Sud)

Lisbonne et Peniche

Ou découvrez les conseils et carnets de voyages d’autres bloggeurs.

Vous avez une question ? D’autres infos utiles à partager ? Vous pouvez poster un commentaire.

4 réflexions sur “ Portugal: 5 infos utiles avant de partir ”

  1. Bonjour
    peut-on déposer une bouteille de gaz française là où on achète une bouteille de gaz portugaise et la récupérer plus tard. Nous avons pu faire celà en norvege
    par avance merci

    1. Bonjour Joël
      Nous n’avons pas cherché à le faire car nous avons fait un road trip linéaire sans jamais repasser au même endroit, mais tu peux peut-être essayer…
      Je n’ai en tout cas aucun retour d’expérience de ce type.

  2. Bonjour et merci pour ce post.
    Peux-tu nous dire combien tu as payé ton forfait MEO ?
    Quel volume de donnée avais-tu ?
    y a-t-il une boutique MEO directement à l’aéroport ?
    Merci,
    Jerome

    1. Bonjour Jérôme,
      Notre forfait Meo était à 10€ en promo avec un gros volume de données.
      L’offre internet au Portugal était intéressante.
      Je ne sais pas si il y a une boutique à l’aéroport car nous sommes arrivés par la route.
      Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge