Dakhla, à l’extrême sud du Maroc, dans le Sahara occidental est reconnu comme l’un des meilleurs spots de kitesurf au monde, surtout pour son lagon et des statistiques de vent très favorables.
CONDITIONS DE NAVIGATION /
- Lagon : flat à petites vagues selon l’endroit et le vent, idéal pour une progression rapide.
- Speedspot : vitesse par marée basse. Accès en kite puis à pieds en traversant la bande de sable devant Dakhla Attitude (10 min) : allez-y en groupe c’est vraiment sympa !
- OumLabouir : vagues, tous niveaux en fonction des marées.
- La sarga : grosses vagues, nous n’avons pas testé car il faut passer dans une zone militaire et demander une autorisation.
- La Dune Blanche : possibilité de downwind, il faut alors s’organiser une récup avec un4x4.
TENUE /
Combi intégrale conseillée en hiver et shorty ou maillot en été.
Combi integrale obligatoire pour Oum labouir, mi-saison en été.
COMMENT Y ALLER /
Dakhla est à l’extrême sud du Maroc. À 1200km d’Agadir, compter 2 journées de route bien chargées ou 3 jours de façon plus raisonnable.
Un aéroport dessert aussi Dakhla , le spot est à moins de 30 kilomètres du centre ville. Les vols se font avec une escale à Casablanca.
INDISPENSABLES /
Dakhla est une grande ville où vous trouverez largement tout le nécessaire à votre survie ! Il y a maintenant 2 surf shops : Yallah kiteboarding sur l’avenue principale, et Mousta Fly surf shop : une petite entrée au milieu des restaurants du front de mer.
LOGEMENTS /
Hôtels en ville, maison d’hôtes, camping Moussafir et beaucoup d’aires de stationnement gratuites pour camping-car.
Le pk25 est le plus réputé d’entre eux: à 25 km avant Dakhla il offre un grand parking abrité du vent par une dune rocheuse. Sur place vous trouverez surement Hamidou qui vous acceuillera avec la légendaire hospitalité des sahraouis.
Kitecamps: si vous désirez faire une semaine de kitesurf et autres sports nautiques, vous pouvez réserver dans l’ un des 5 centres spécialisés et directement implantés sur le spot : Océan Vagabon (aussi présent à Essaouira), Dakhla Attitude, Dakhla Spirit, l’Auberge des nomades et Dakhla Evasion . 2 nouveaux camps sont en cours de construction. Chaque camp dispense des cours de kitesurf mais les logements et prestations sont très différents, à vous de faire votre choix selon vos préférences.
Venir dans un kitecamp c’est aussi être dépendant : tout changement de spot devient une excursion payante…
Si vous êtes plutôt surf, strapless ou stand up paddle, le spot d’Oum labouir est bien sympa. Si vous venez en avion,vous pourrez vous y rendre directement en taxi depuis Dakhla. Restez vigilants aux rochers qui affleurent à marée basse.
NOTRE AVIS / La péninsule de Dakhla est pour nous une destination kitesurf parfaite. Elle offre toutes les conditions possibles de navigation : que vous soyez débutant en kitesurf ou pro du wishbone, que vous aimiez surfer les vagues ou envoyer des tricks sur le flat, vous y trouverez votre compte. Dakhla est en plus, pour nous, un lieu un peu magique qui réunit tout ce que l’on aime: une ambiance conviviale, des paysages magnifiques ; la population y est accueillante et quand on fait ses courses au souk, on est loin de vider son porte-monnaie.
Mais Dakhla a beau avoir des airs de bout du monde, une fois arrivés la-bas, vous ne serez pas tout seul. Les surfs camps désemplissent rarement et selon la saison, les parkings pour camping-car accueillent près de 200 véhicules… Les touristes sont surtout là de décembre à mi-mars ; en avril et en mai vous serez plus tranquilles.
A savoir aussi: Dakhla n’a pas une grande activité nocturne. La ville est très bien pour se faire un resto mais après c’est au dodo! ( Ou soirée entre potes sur la plage)
Vous pouvez aussi lire notre article : Une semaine à Dakhla
Génial, on a envie d’y être, c ‘est magnifique j ‘ai dit à papa l’an prochain on va passer mon anniversaire à Dakhla. Bravo pour le montage le film est très agréable à regarder et vous êtes tous les 2 magnifiques. Bonne continuation. On vous fait plein de gros bisous. Mam’