Bien choisir sa destination et/ou son spot de kitesurf

Du flat à Cabedelo
Du flat à Cabedelo, Portugal

Vous avez décidé de partir faire du kite pour vos prochaines vacances mais vous ne savez pas encore où aller? Vous n’arrivez pas à vous décider entre plusieurs spots? Voici une sélection de sites professionnels en la matière. En faisant le tour de ces quelques adresses web vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur votre prochaine destination kitesurf. J’ai trié pour vous les sites sérieux qui donnent des informations pertinentes : carte de géolocalisation, description des spots, statistiques de vent, meilleure période pour la pratique du kite, moyens de loger sur place, note des internautes… Tout pour vous aider à faire votre choix. Même si chaque site propose de nombreux spots; pour trouver tous les spots d’une région, il faut souvent croiser les informations des différentes sources.

Vous voulez kiter en France?carte interactive des spots de kitesurf de la FFVL
Jetez un coup d’oeuil à la carte des spots mise à jour par la ffvl. Vous y trouverez une cartographie des spots et de leurs accès, les coordonnées GPS ainsi que toutes les infos pratiques sur les sites de kitesurf (vents favorables, structures et écoles sur place…)

Vous trouverez ici son équivalent pour les spots de kitesurf de la Belgique

Copie écran site Allosurf  Pour kiter à l’étranger vous pouvez choisir votre spot en vous rendant sur le site Allosurf, bien que d’abord destiné aux surfeurs, il est très complet pour de nombreux spots de kitesurf et windsurf. En plus des infos générales, vous pouvez avoir l’accès aux prévisions météo, aux photos et parfois même à quelques reportages vidéos.

Vous voulez connaître les avis des autres kitesurfeurs et vous faire une idée précise des spots ? Un tout nouveau site vient d’être lancé cet hiver par deux jeunes kitesurfeurs, Sarah et Aimé, pour vous aider à faire votre choix. Leur site KiteTripPlanner , au design vraiment sympa est basé sur le principe d’une plateforme coopérative, n’hésitez donc pas à laisser vos commentaires.Copie écran kitetripplanner

Et Si vous ne savez pas du tout où aller pour vos prochaines vacances, Sarah vous a concocté un article sur le choix d’une destination kite en fonction des saisons.

Vous voulez plutôt des renseignements techniques?  Visitez les pages de Wannakitesurf, là aussi, une plateforme collaborative qui permet de recenser un max de sites.

Pour rencontrer les kitesurfeurs, leur demander conseil ou avoir un retour sur leur expérience, vous pouvez vous rendre sur les deux forums de discussion les plus utilisés : celui de Flysurf.com ou Kitesurf.fr, mais ne vous attendez pas à une réponse rapide, les membres préfèrent surfer sur l’eau que sur le web 😉

Et sans connexion internet, on fait quoi ?

En dehors des sites internet, si comme nous vous avez plutôt l’âme baroudeuse, que vous partez souvent à la recherche de bons spots dans votre van et que vous souhaitez vous organiser un nouveau trip, procurez vous la bible du kitesurfeur en vadrouille : The kite and Windsurfing Guide, Europe. Là, pas d’avis des kitesurfeurs mais un paquet de sites répertoriés et une mine d’informations très précises. Vous pouvez aussi acheter le guide version Monde, pour le voyageur a plus haut budget ! Attention par contre, les deux guides sont en Anglais.

Winsurfing and kite guide version mobilePour alléger les bagages, StokedPublications (l’éditeur des guides) a même pensé aux nomades digitaux : vous pouvez maintenant installer l’Application The kite and Windsurfing Navigator, disponible dans l’AppStore ou sur GooglePlay.

 

Bien sûr, si vous voulez avoir des infos sur le Portugal, le Maroc, la Grèce, la France, la Turquie ou encore la côte Adriatique (Albanie, Croatie, Montenegro…) N’hésitez pas à m’envoyer un p’tit message via le formulaire de contact, ou à laisser un commentaire ici, je vous répondrai avec plaisir.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge