Jours de glisse 72 à 78 : premiers pas au Portugal

Praia-de-AmadoAprès avoir quitté notre communauté hippie préférée nous sommes entrés au Portugal où nous avons découvert avec grand plaisir l’Algarve, une région organisée pour l’accueil des touristes et des camping-cars, avec des plages toutes plus belles les unes que les autres.


Aux stations balnéaires branchées et bétonnées du Sud de l’Algarve, nous préférons le calme du Parc naturel du Sud-ouest. C’est donc à plus de 150km de la frontière, que nous décidons de nous rendre. Nous passons donc Portimao, Lagos puis Vila do Bispo et au bout d’une route bordée de pins et d’éoliennes, nous débouchons sur Carrapateira, mini village portugais et accessoirement « paradis des surfeurs » selon le Routard.

Nous arrivons en fin d’après-midi sur la plage de Bordeira, au nord du village. D’emblée, une petite session de kitesurf s’offre à nous, sur du flat, dans la lagune formée par la dune qui nous sépare de l’Océan. Au delà, les vagues battent leur plein. Le vent est faible et la lagune est minuscule, on se relaie donc sous le kite.

Les jours suivant sont radins en vent. Qu’à cela ne tienne, on change notre fusil d’épaule : c’est parti pour le sup à la seconde plage de Carrapateira : Praia de Amado. Le routard n’a pas menti : l’endroit est un vrai paradis pour les surfeurs... on peut rester là à les regarder (surfer) pendant des heures ! De notre coté c’est plutôt André qui s’y colle parceque les vagues sont vraiiiiment grosses…Pour une fois, je peux faire bronzette sur la plage et il était temps car le bronzage « combi-intégrale » commençait à sévir : pas très sexy !

Un soir, nous tentons une petite session kite dans les vagues, mais le vent est vraiment très irrégulier. La plage est enclavée entre les falaises, alors en dépit des conditions difficiles on profite quand même d’un point de vue grandiose sur ce banc de sable perdu au milieu des affleurements rocheux.

Au bout de cinq jours, nous avons fait le tour des lieux à visiter dans le coin. Très efficaces, nous avons apprécié le début du coucher de soleil à Praia de Tonel et la fin à Cabo Sao Vicente, le cap le plus à l’Ouest de l’Europe : ici les gens applaudissent quand le soleil a disparu derrière l’horizon ! Mal grès de bonnes prévisions, le vent n’est toujours pas au rendez-vous : nous levons donc l’ancre pour tenter notre chance plus au Nord.

Nous partons à la recherche d’autres spots… à moins de 30 km, nous tombons sur la superbe plage d’Arrifana : en contrebas de la falaise, de gentilles petites vagues déroulent dans la baie, nous n’hésitons pas longtemps avant de descendre, sup aux bras : de toutes façons, il n’y a toujours pas de vent ! Nous passons là l’après midi à partager le sup : les conditions sont faites pour progresser mais de mon côté, les progrès se font toujours attendre…

En fin d’après-midi, nous reprenons la route et pour le coucher de soleil, nous arrivons à la plage d’Odeceixe, idéale pour passer la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge