Jours de glisse 89 à 106: Lisbonne et Péniche.

Torre de BelemNous sommes déjà fin juin et pour nous l’été commence au Portugal sous les nuages et la pluie. Nous avons pris quelques jours pour visiter Lisbonne et être au coeur de l’ambiance du premier match du Portugal dans la coupe du monde 2014… Mais comme vous le savez, ça n’a pas été la grande fiesta. Nous avons ensuite roulé jusqu’à Péniche, où nous avons passé 2 semaines à attendre de bonnes conditions de vent sur ce spot réputé pour le kitesurf et le surf.

Petite virée à Lisbonne
Nous avons finalement pris la décision de rentrer dans Lisbonne avec notre camping-car, mal grès les mises en garde du routard sur la circulation difficile dans cette ville. Nous attendant à la grosse galère, nous sommes arrivés sans aucun souci, ni même embouteillage, jusqu’au parking de Bélem, prévu pour le stationnement en camping-car. Le reste de notre séjour est dans la vidéo qui suit : balade dans les rues de Lisbonne , Estufa fria, 1er match du Portugal sur grand écran au parc Eduardo VII, resto, tramway, Alfama et Oceanarium.

Nous ne sommes pas des fanas de l’ambiance citadine alors on a fait une sélection de visites à notre gôut:

L’Estufa fria est un endroit magnifique : des forêts reconstituées en pleine ville, on est forcément sous le charme ! Pour 3 €, ça vaut le coup et on peut s’y balader jusqu’à 19h. Il m’a semblé que le lieu était un peu livré à lui même (en ce moment ?) : certaines plantes étaient mortes, des mauvaises herbes poussaient ça et là, et les poissons nageaient dans une eau un peu saumâtre… Mais l’Estufa Fria n’en reste pas moins impressionnante.

Le parc Eduardo VII accueillait temporairement un écran géant retransmettant le premier match  du Portugal dans la coupe du monde de football 2014. Alors on est allé voir ça de plus près et on a vécu en direct la déception des portugais, pourtant bien préparés à faire la fête !

Nous avons bien sûr emprunté l’un des vieux tramway de Lisbonne. Il nous a emmenés dans le quartier de l’Alfama qui nous a bien fait pensé au quartier marseillais du Panier .

L’ oceanarium a été un gros coup de cœur pour nous deux, on y est resté des heures sans voir le temps passer. Il faut dire que dès le premier aquarium, on était scotchés! L’océanarium accueille en ce moment une exposition temporaire sur les tortues marines, très bien réalisée : on suit son voyage de migration dans l’Océan. Le tarif d’entrée de l’exposition permanente est à 13 euros et ça vaut vraiment le coup.

Garés sur le parking de Belem, nous avons pu prendre le temps de flâner entre la Torre de Belem, le monument des découvertes, le pont du 25 avril et  la patisserie Pasteis de Belem où nous avons fait la queue comme tout bon touriste, pour déguster les fameux petits flans feuilletés.

Si vous voulez visiter Lisbonne, retrouvez des infos sur le site du magazine Géo  et les très bons conseils pratiques d’Amandine, du blog Unsacsurledos,  sur Lisbonne et Sintra.

 

Retour sur les spots :
Peniche, Baléal, Supertubos et Foz do Arelho
Après 3 jours sur Lisbonne nous reprenons la route jusqu’à Péniche, l’un des spots les plus réputé du Portugal pour le kitesurf, le Sup et le surf. Nous n’avons pas eu beaucoup de chance côté kitesurf: le deuxième jour nous avons discuté avec un local qui nous a affirmé que des conditions comme celles qu’on avait (vent du sud et pas de houle) étaient TRÈS rares… (moins de dix jours par an)!

Nous sommes allés jeter un coup d’oeuil à Foz do Arelho, lagune magnifique et très touristique. Mais le vent était complètement perturbé et pas un kiteur n’avait sorti son aile alors qu’avec l’école, il y a habituellement pas mal de pratiquants  sur le plan d’eau.

Au fil des jours, la météo se dégrade et la pluie nous pousse vers le camping municipal de Péniche (avec son tarif record au Portugal: moins de 10 euros la nuit !). Puis, le soleil revient et le vent repasse au Nord, mais toujours faible. Heureusement, il nous reste les parapentes pour faire mumuse dans les dunes et travailler le gonflage. Même si la houle ne rentre pas, avec le SUP il y a toujours moyen de s’entraîner un peu : les vagues sont surfables au moins à un moment dans chaque journée. J’ai passé des heures à m’exercer sur le spot de Baléal mais j’ai encore du mal…Je suis même allé supé sous la pluie et contre le vent, MO-TI-VEE !

Après quelques jours, le vent se décide à se renforcer en Nord, nous offrant quelques sessions de kite pour enfin se faire une idée du spot. Puis la houle fini par rentrer de mieux en mieux jusqu’à nous permettre 2 jours de SUP à Supertubos. On a eu à peu près notre compte ici mais on y a passé beaucoup de temps, alors on décide de filer directement au nord de Porto, pour découvrir les spots d’ Esposende, Viana et Moledo.

 

 

2 réflexions sur “ Jours de glisse 89 à 106: Lisbonne et Péniche. ”

  1. Merci Julie pour la mention ! Ravie que mes articles d’infos pratiques t’aient plus ^^

    Je vous que vous avez fait de belles découvertes à Lisbonne, malgré le temps pas toujours au beau fixe (nous avons aussi eu un temps assez indécis, passant du soleil à l’averse en un rien de temps).

    Je note l’oceanarium pour une prochaine fois 😉

    C’est sympa en tout cas d’avoir votre éclairage de « mordus de la glisse » sur les différentes destinations. J’aime beaucoup la mer et le vent, mais je ne me suis encore jamais lancée dans ce genre d’activité (à part le parapente, une fois, et je recommencerai sûrement ! :) ).

    Au plaisir de vous lire, en espérant que la météo vous a été plus clémente à Porto … 😉
    Amandine Vous propose…Pass’Portes : VTT et télésiège

    1. C’est tout naturel Amandine, tes conseils sont vraiment utiles et j’aurai aimé faire quelques unes de tes visites mais on a un peu tendance à fuir les grandes villes (on vit à Marseille le reste de l’année…). Mais Lisbonne a été très agréable et nous a vraiment plu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge