plage sidi kaouki falaise

Le spot de Sidi Kaouki

Spots-type

Au sud d’Essaouira, le spot de Sidi kaouki s’ étend en une longue plage de sable accueillante pour le kitesurfeur de passage. Selon les conditions, de belles  vagues peuvent  se former sur le plan d’eau et le vent peut y souffler très fort.

Le spot de Sidi Kaouki- Maroc from D&JProductions on Vimeo.

CONDITIONS DE NAVIGATION /
Sidi Kaouki est réservé à un niveau de kitesurf intermédiaire à confirmé : le vent y es souvent irrégulier et donc difficile à négocier pour les débutants.

La plage est longue et permet de s’ adapter aux conditions: si le vent est side et fort, nous vous conseillons de vous éloigner des écoles et vous rapprocher de l’Oued en  descendant la plage vers le Sud : le vent y est moins perturbé.
C’est vrai que quand on arrive sur le spot, on a envie de se mettre a l’eau devant les écoles : c’est plus accessible et il y a peu de fond. Mais quand on y était, les conditions nous ont parues vraiment « chaotiques » à cet endroit: un vent très rafaleux et beaucoup de mousse et de clapot.

Pour les kiteurs aventuriers, désireux de surfer de plus belles vagues (toujours dans un vent irrégulier), rendez-vous à marée haute un peu plus loin : continuez la route goudronnée jusqu’au panneau indiquant le resto « La falaise », suivez la piste jusqu’au bout, passez les restos puis bifurquez à gauche : vous arrivez sur la falaise. Continuez encore un peu entre les cailloux puis garez vous où vous voulez sur le plateau : la plage est en contre-bas, elle s’étend à perte de vue vers le sud, comme vous pouvez le voir sur la vidéo. Cette piste est un peu caillouteuse mais elle reste accessible en van ou en petit camping-car.
De ce côté de Sidi kaouki, de belles vagues se forment protégées du vent par la falaise, offrant de bonnes conditions pour le Stand up paddle (SUP) .

Pour le kite, éloignez-vous a pied de la dévente créé par la falaise : décollez votre aile plus loin sur la plage. Enfin, vous pourrez profitez d’être le seul à naviguer, vous n’aurez pas de priorité à céder, vous pourrez choisir votre vague : le plan d’eau est pour vous !
Attention au shore break et à la dalle rocheuse qui affleure à marée basse dans les 100 mètres après la falaise.

TENUE /
La combinaison intégrale est conseillée, été comme hiver.

COMMENT Y ALLER /
Sidi Kaouki est situé à 15km au sud d’Essaouira . Si vous avez votre propre véhicule, un bon quart d’heure permet de rejoindre le spot à partir d’Essaouira : prenez la direction de Smimou vers le sud.Passez le pont sur l’oued et continuez jusqu’au carrefour indiquant Sidi Kaouki sur votre droite : vous arrivez sur une route goudronnée mais étroite qui se termine sur le spot de Sidi kaouki.

INDISPENSABLES /
Sidi kaouki est un minuscule village. Vous trouverez 3 petites épiceries sur place : une sur le parking et deux autres, dont une ouverte le soir, à l’intérieur du village. Pour la connexion wi-fi, rendez-vous dans les bar-restaurants et hôtels. Il n’y a pour l’instant  pas de kite shop pour le matériel.

Vous manquez d’activité sportives 😉 ? Sidi kaouki est une longue et belle bande de sable qui se prête aux balades: à pied, en dromadaire, à cheval ou à dos d’âne. Un petit groupe de marocains vous attend entre le parking et la plage pour vous la proposer, si ça vous tente, c’est l’occasion. Le paysage est vraiment sympa.

LOGEMENTS /
2 campings sur place: l’un flambant neuf et l’autre sans électricité mais moins cher. Dans les deux cas, il faut s’y présenter en journée car nous avons trouvé porte close en pleine nuit.
Le long de la route, une petite poignée d’hôtels avec cours de surf et kitesurf intégrés, proposent leurs services. On a même vu une mini piscine pour rincer son matériel après la session.
Le camping sauvage peut se faire dans l’oued entre les petites dunes de sable (on a pas testé) ou sur la falaise (voir plus haut).

AUTRES SPOTS DANS LES ENVIRONS /
Essaouira : le spot d’ Essaouira est une grande baie de sable.Les conditions pour le kitesurf sont un peu difficiles car le vent y est irrégulier, mais force est de constater que les stats de vent vous garantissent de rider presque toute l’année et que le plan d’eau est accueillant pour les débutants, avec une faible profondeur sur quasiment toute la baie. Il y a d’ailleurs pas mal d’écoles implantées là-bas, si vous faites partie des élèves, ne vous découragez donc pas si vous apprenez dans ce vent irrégulier :  ça complique la gestion de l’aile. Essaouira est depuis quelques années réputée comme spot de kitesurf et de windsurf, elle regorge donc de bars branchés et d’hôtels face au spot.

Vous voulez en savoir plus sur Essaouira ?

  • Vous maîtrisez bien l’anglais ? Alors vous pourrez trouver plus d’infos sur le site InMotionKitesurfing dans leur article sur Essaouira et sa région.

Moulay-bouzerktoum : petit village à une trentaine de kilomètres au nord d’Essaouira. Moulay est un spot de vagues réputé qui s’adresse aux kitesurfeurs intermédiaires à confirmés selon les conditions de houle. Le stationnement se fait juste devant le spot et on peut y rester tranquillement avec le camping-car. Les belles vagues de moulay offrent la possibilité de varier les activités: surf ou SUP quand le vent ne rentre pas et kitesurf ou windsurf le reste du temps. Du coup il y a toujours du monde sur le spot, avec l’avantage d’une ambiance bien orientée navigation et la contrepartie qui va avec :  ça peut être un peu « surpeuplé » sur la vague.
Attention à la mise à l’eau et à la marée basse, sous l’eau c’est une dalle rocheuse : renseignez-vous bien auprès des autres pratiquants ! Même bien informée j’ai été surprise et pas très prudente de sortir à marée basse: entre la dévente du bord de plage, la planche de surf dans les bras et les trous à poulpes dans lesquels je suis  » tombée », j’etais bien contente quand l’aile s’est posée sur le sable!

Avis-spotNOTRE AVIS /

La falaise de Sidi kaouki est le spot le plus sauvage de notre trip au Maroc: on a passé une semaine sans voir d’autres camping-car et a priori c’est comme ça en toute saison. C’est donc l’endroit idéal pour une échappée sauvage, avec un magnifique coucher de soleil sur la falaise. Les quelques locaux qui passent par là sont tous accueillants et nous avons sympathisé avec de jeunes pêcheurs a qui on a pu acheter du poisson tout frais.
Côté glisse, la région est très ventée et permet de changer facilement de spot : à Sidi kaouki on a préféré nos sessions de SUP à celles de kite, le vent étant trop fort pour vraiment profiter des vagues en kitesurf , et à Moulay on s’ est régalés d’une belle session strapless jusqu’au coucher du soleil.

3 réflexions sur “ Le spot de Sidi Kaouki ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge