vue d'enseble de la plage de Peniche Baleal

Le spot de Péniche Baléal

kitesurf vue du ciel
Kitesurf à Baléal

Le spot de Péniche est sûrement le plus connu des spots du Portugal : la baie qui s’étend entre la ville de Péniche et la presqu’île de Baléal offre une multitude d’orientations pour pouvoir profiter de toutes les conditions de vent. Malgré cela, en véritables chats noirs, nous somme tombés sur du jamais vu : des vagues souvent minuscules et peu de vent pendant une semaine… on a finalement passé peu de temps sous nos ailes de kite.

surf-paddle-kite

 

 

 

CONDITIONS DE NAVIGATION /

Ce spot est réputé pour offrir la possibilité aux kitesurfeurs de maîtriser la navigation dans les vagues : selon la marée et le placement sur le spot on peu adapter la difficulté en fonction de son niveau. Même si ça n’a pas été le cas pour nous (fait exceptionnel ! ) Il y a toujours des vagues dans la baie de Péniche et le vent peut y être assez irrégulier, on conseille donc plutôt un niveau intermédiaire pour en profiter.

Le vent est plutôt On-shore mais encore une fois, en se déplaçant dans la baie, on peut choisir une orientation plus ou moins side.

Pour le SUP et le surf, il y a moyen de pratiquer tous les jours en fonction de la marée. Il n’y a pas de shore break dans la baie et les vagues vous déposent sur le sable : des conditions idéales pour s’entraîner et progresser ! 

TENUE /

La combi intégrale est de rigueur même en plein été. Bon, il y en a toujours qui surfent en maillots mais ils doivent venir du pôle nord, c’est pas possible autrement 😉

LES INDISPENSABLES /

Peniche est une ville moyenne avec toutes les commodités nécessaires. Supermarchés et boutiques dans le centre ville.

Tombée de la nuit sur Peniche
Paddle jusqu’à la tombée de la nuit

Des deux côtés de la baie vous trouverez des bars de plage branchés avec une ambiance vraiment sympa pour prendre une petite bière après la session ou pour admirer le coucher de soleil. Les bars fournissent un accès Wi-fi gratuit et de bonne qualité .

Pour un petit repas original, on vous conseille particulièrement le Bar do Bruno où on s’est régalés de hamburgers et frites maison.

L’école de kite est située à l’entrée de la ville de Peniche. De l’autre côté de la baie, côté Baleal vous trouverez une multitude d’école de surf et SUP.

COMMENT Y ALLER /

Peniche est située au Nord de Lisbonne,  à un peu plus d’une heure de route, avec un accès direct par l’autoroute A8. Vous ne pouvez pas rater la plage : la baie s’étend sur plusieurs kilomètres derrière des dunes de sables, entre Peniche et Baleal.

LOGEMENTS /

spot de surf baleal
Plage de Baléal

Sur place vous trouverez tout un tas de pensions pour un séjour tout compris. Le côté Baleal, une minuscule presqu’île battue par les flots, est vraiment plus sympa que la ville de Peniche. L’ambiance surf way of life est à l’honneur partout!

Un grand camping municipal (surement le moins cher du Portugal) vous accueille toute l’année à  la sortie de Peniche.

Pour les plus roots, vous pourrez rester sur les parkings des plages : lisez notre article pour avoir toutes les infos sur les stationnements au Portugal.

SPOTS AUX ALENTOURS /

De l’autre côté de Peniche (côté port) la baie de Supertubos est elle aussi très réputée pour ses belles conditions de vagues ENORMES mais en y étant restés presque deux semaines et en ayant discuté avec les locaux, on peut dire que ce n’est pas tous les jours comme sur les vidéos que l’on trouve sur le net… Les conditions sont rarement vraiment bonnes… Mais, même quand les vagues sont petites, beaucoup d’écoles de surf viennent ici pour donner des cours niveau débutants car les vagues sont régulières. Attention au shore-break selon les endroits !

Au Nord de Peniche, à une demi heure de route vous pouvez vous rendre à Lagoa de Obidos / Foz do Arelho. Autrement dit la Lagune d’Obidos où vous trouverez des conditions plus flat (petit lagon avec peu de profondeur). Sur la route vous passerez devant l’école de kite (catamarans et petits voiliers sur le sable en contrebas), le spot officiel est ici. N’hésitez pas à vous y arrêter pour demander conseil sur le fonctionnement du vent à cet endroit. Le relief est très présent et crée des conditions de navigation un peu bizarres. Nous y sommes allés mais n’avons pas pu tester ce spot, le vent y étant totalement désorganisé lors de notre passage. Si vous avez déjà testé, laissez nous un commentaire pour partager votre expérience !

Attention, en été, ne dépliez même pas votre aile sur la belle et accueillante plage de Foz do Arelho, sous peine de prendre une amende exorbitante.

Avis-spot-portugalNOTRE AVIS /

Humm, difficile de juger ce spot si réputé et pour lequel nous avons patienté presque deux semaines en attendant de bonnes conditions… A priori on est tombés sur des conditions climatiques vraiment particulières, c’est exceptionnel de ne pas avoir de houle qui rentre dans la baie.  Au final on a fait du SUP presque tous les jours et en tout je ne sais même pas si on peut compter 2 vraies sessions de kitesurf !!! Par contre quand les conditions sont là, c’est un régal ! Alors si vous êtes polyvalent kite/surf-SUP, c’est une bonne destination au Portugal, tranquille et à la fois branchée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge