Vous avez déjà entendu parler de ces sports, mais vous n’êtes jamais bien sur de savoir duquel il s’ agit? Voici quelques précisions pour ne jamais plus les confondre :
La pratique
En parapente, on s’envole en décollant d’une pente.
En parachute, on saute d’un avion.
En kitesurf, on navigue sur l’eau.
Le but de l’activité
En parapente on cherche à rester le plus longtemps possible en l’air.
En parachute on cherche à descendre le plus vite possible.
En kitesurf on cherche à faire des figures, à sauter le plus haut possible.
Petites variantes: les bons pilotes parapente font des figures et cherchent à descendre rapidement et les bons parachutistes cherchent à planer…
Le materiel
Dans ces trois sports, le pilote est attaché à un harnais, qui le relie à son aile par l’intermédiaire des lignes (dans lesquelles il ne vaut mieux pas s’emmêler 😉 )
En parapente le harnais s’appelle une « sellette » ; les lignes, des « suspentes ».
En kitesurf, l’aile s’appelle le « kite » et on glisse ses pieds dans les « straps » de la planche.
En parachute, il faut tirer sur le « hand-deploy » pour libérer l’aile qui est bien pliée dans son étui appelé « POD ».
Des idées reçues
« Je ne veux pas faire du parapente, j’ai le vertige »
On ne saute pas dans le vide en parapente, il n’y a donc pas la sensation de vertige comme au sommet d’une falaise ou comme dans le saut à l’élastique. Et une fois en l’air, comme rien ne nous relie au sol, pas de problème de vertige non plus.
« Ce sont des sports dangereux »
C’est vrai, les accidents peuvent être mortels ou très handicapants. Mais le matériel a beaucoup évolué et il faut bien sûr passer par une bonne formation en école avant de se lancer seul, quel que soit le sport choisi.
Si vous êtes dans le Sud de la France, l’école Envol de Provence enseigne depuis des années le parapente et réalise de beaux tandems dans la région de Signes.
Pour débuter:
En parapente et en parachute vous pouvez commencer par un tandem, c’est un pilote qualifié qui gère les commandes, vous n’avez qu’a profiter des sensations et de la vue.
En kite vous pouvez vous initier avec un cerf volant de traction dans du vent faible. Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez entamer un stage sur un week-end.
Découvrez les photos de kite et de parapente de notre trip.
Pour la petite anecdote :En Macédoine, alors que nous essayions de naviguer en kite, les locaux étaient en train d’appeler les secours… Ils ne connaissaient que les parapentes et pensaient qu’on avait atterri dans l’eau par erreur…
Congrats pour votre road trip et merci pour l’article !
Par contre pour les anecdotes en d’accident de kite on en a toujours autant (du fait de l’augmentation du nombre de pratiquants ?). Exemples : le windsurfer mort après une collision en fin d’année dernière à l’Almanarre, le kiteur au Jaï emporté par une bourrasque avant de s’écraser sur une toiture. Peace..
Tu as bien raison, le kitesurf reste une activité à risque (mais laquelle ne l’est pas? La couture ? 😉 ).
Et l’augmentation du nombre de pratiquants, qui veulent parfois faire rapidement des choses mal maitrisées… y est pour quelque chose.
Il faut savoir rester humble, essayer de garder ses distances de sécurité et bien sûr utiliser un matériel adapté aux conditions et à son niveau de pratique.
Bien souvent, le manque d’expérience et l’empressement des pratiquants ne pardonnent pas lors de conditions irrégulières… Mèfi ! Comme on dit chez nous.
J’ai appris des choses … C’est souvent du Chinois quand je vous entends en débriefing … J’suis moins bête ;-))